C'est l'un des principaux résultats d'une enquête que nous avons commandée à l’institut d’étude Yougov à l’occasion de la semaine de la mobilité qui a lieu en septembre. L’objectif : comprendre si les salariés seraient plus enclins à se mettre au vélo si leur entreprise les y encourageait.
Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport est la première source d’émissions de CO2. Plus spécifiquement, la voiture individuelle représente plus de la moitié de ces émissions. Pourtant, la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km. Ne serait-il pas temps de changer de braquet pour nos déplacements courts du quotidien quand on sait que le vélo émet 22 fois moins de CO2 que la voiture ?
Dans son dernier plan vélo, le Gouvernement a annoncé vouloir tripler la part modale des déplacements d'ici 2025, en atteignant les 9% contre 3,5% aujourd'hui. Les 3 grands piliers soutenus ? Le développement des infrastructures, la lutte contre le vol et les aides à l'achat ou à la location.
Grâce au vélo de fonction, les entreprises peuvent participer à leur échelle à promouvoir les mobilités durables auprès de leurs employés. Mais qu’en pensent les salariés ?
Les vélos deviendront-ils les nouveaux tickets restau ?
3 salariés sur 5 se déplaceraient régulièrement à vélo si leur entreprise le finançait. Encore mieux, 1 salarié sur 2 serait même prêt à renoncer à son mode de transport habituel pour se rendre au travail à vélo !
En France, 70% des trajets domicile - travail sont effectués en voiture. Un poids conséquent dans le bilan carbone des entreprises, surtout quand on sait qu’une partie de ces trajets pourrait être effectuée à vélo.
Les salariés interrogés sont pourtant majoritairement favorables aux déplacements à vélo, qui devient même un moyen de fidélisation pour les entreprises : d’après l’étude Yougov, 1 salarié 2 déclare se projeter davantage en entreprise si celle-ci lui finançait un vélo de fonction.
Les résultats sont encore plus marquants chez les 25 - 34 ans car ce chiffre monte à plus de 60% d’entre-eux qui se projettent davantage dans leur entreprise lorsque des vélos de fonction leur sont proposés. Le vélo de fonction devient le nouvel avantage pour les salariés qui ont conscience de l’impact de leurs déplacements.
Pour autant, les autres tranches d’âges ne boudent pas non plus le vélo : plus de la moitié des 55 ans et + se déplaceraient régulièrement à vélo si leur entreprise leur proposait de le financer. Comme quoi, le vélo rassemble les générations. 😉
Faire du vélo avec un bambin sous chaque bras ?
Apparemment, ça n’empêche pas les parents de faire du vélo ! Parmi les salariés-parents ayant répondu à notre enquête, 62% d’entre-eux seraient prêts à se déplacer à vélo régulièrement si leur entreprise le finançait.
Et c’est sans surprise lorsque l’on constate le prix d’un vélo cargo : il faut compter à minima 4500€ pour un vélo de la marque Yuba, leader des vélos familiaux. Mais avec la prise en charge de l’entreprise, le vélo cargo ne reviendrait qu’à 69€/mois pour le salarié, incluant son entretien et une assurance contre le vol et la casse ! C’est de loin le vélo le plus intéressant pour nos clients.
Dans ces conditions, autant profiter des pistes cyclables avec ses enfants plutôt que des bouchons ou des transports bondés. 👶
À vélo, plutôt rat des villes ou rat des champs ?
Si 60% des habitants des grandes villes seraient prêts à renoncer à leurs moyens de transport habituel pour un vélo financé par leur entreprise, la tendance reste intéressante du côté des habitants des zones rurales et villages : 46% d'entre eux pourraient renoncer à leur moyen de transport habituel.
Ce chiffre, certes plus faible, reste encourageant si l’on compare les infrastructures et l’écosystème de services qui sont bien plus développés dans les zones urbaines. En effet, depuis le Covid et le boom du vélo qui a suivi, les villes ont davantage investi autour du vélo.
En témoigne le récent programme Vélo Ile de France annoncé par la région en juin dernier. Le programme ambitionne un réseau de pistes cyclables de 750km d’ici 2030 dans la région Île de France.
Mais les campagnes ne sont pas en reste ! Chez Soprema, l’un de nos clients, les salariés des usines à la campagne sont les premiers à nous solliciter pour des vélos électriques.
Mais le vélo de fonction, qu'est-ce c'est ?
Chaque salarié a son propre vélo mis à disposition par son employeur, qu’il peut utiliser sur le temps pro ou perso. Le loyer est partagé entre le salarié et l’entreprise, avec souvent 70% de prise en charge par l'entreprise (contre 50% pour l'abonnement de transport en commun). Le service de location comprend un vélo électrique, les accessoires de sécurité, une assurance contre le vol et la casse ainsi que 2 entretiens préventifs par an.
Ainsi, pour un VAE (vélo à assistance électrique) de très belles marques françaises à 2 400 euros en moyenne, le salarié ne déboursera que 32€/mois pendant 3 ans pour le vélo, le casque, les antivols, l’assurance, les entretiens et l’accompagnement global de Tandem pendant toute la location.
À l'issue des 3 ans du contrat de location, le salarié pourra choisir de racheter son vélo à un tarif ultra préférentiel ou bien de reconduire l’abonnement en partenariat avec son employeur.
“J’ai économisé 600 euros depuis que je me déplace à vélo, ce qui m’a permis d’emmener ma famille en vacances. Le vélo m’a également permis de perdre 15 kg et de me sentir mieux dans mon corps.” - Salarié de Soprema, dont les 4000 collaborateur·ices peuvent bénéficier d’un vélo de fonction.
Bon à savoir
VOUS AVEZ UNE QUESTION
Nous Y RÉPONDons
CONTACTEZ-NOUSPauline
Brand & Marketing Manager