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Vélo électrique VS mécanique : on vous dit tout ! 🚲⚡️

Un homme et une femme en train de parler, assis au bord de l'eau à côté de leur vélo

Pour ceux qui nous suivent depuis un moment vous connaissez déjà l’expression : « Vélotafer». Pour les autres, on vous explique tout de suite !

« Vélotafer » c'est le fait de se rendre à vélo au "taf", tout simplement. Et si c'était votre bonne résolution avant la fin de l’année ?

Si vous avez pris cette décision, bravo ! Vous avez déjà fait plus de la moitié du chemin pour intégrer la team des vélotafeurs ! 👏

Cependant, une fois cette décision prise, il reste une partie bien moins évidente : trouver la bicyclette faite pour vous.

Il existe aujourd'hui des milliers de modèles différents de vélo, ceux plutôt taillés pour la ville, la route, la montagne ou les chemins, ceux qui sont pliants, VTT, connectés, avec freins à disques ou non… Bref vous l’aurez compris cela peut vite devenir un vrai casse-tête. 🤯

Pour vous aider dans votre démarche de futur vélotafeur, aujourd’hui nous essayerons de répondre à la question : faut-il opter pour un vélo à assistance électrique (VAE) ou un classique, dit « mécanique » ?

Le classique ou mécanique

Commençons notre comparaison par le plus connu.

Celui-ci a déjà plus deux siècles ! Bien qu’il y ait quelques preuves discutables de son existence avant les années 1800, il est désormais largement admis que la première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne. Le vélo a bien évolué au cours de ces dernières décennies, mais connaissez-vous vraiment les avantages et inconvénients de ce dernier ?

Les qualités du deux-roues mécanique

  • Le charme du vintage 📸

Pour une petite course, sa légèreté traditionnelle et son charme vintage n’a pas son pareil.

  • Légèreté ☁️

Si c'est un critère de sélection pour vous, sachez que celui-ci pèse au maximum 15 kg, à vous la légèreté ! Le plus léger détient d'ailleurs le record de 2,7 kg !  

  • Idéal pour les puristes

Il est vrai qu'une bicyclette traditionnelle demande une activité physique plus élevé au vélotafeurs qui doit lui donner la force nécessaire pour se mouvoir, seulement à l’aide de ses jambes.

Si pour vous faire du vélo c’est avoir les cuisses qui brûlent dès le matin en arrivant sur votre lieu de travail alors il est fait pour vous !

  • Le coût

En effet, en fonction de vos exigences et de votre application, vous pouvez en trouver à partir de 150 euros.

Les inconvénients du VTT classique

  • Attention aux gouttes !  💦

C’est un des sujets qui rebute les travailleurs à bicyclette : arriver au travail dégoulinant de sueur.

Son utilisation peut être parfois difficile physiquement en fonction de la distance ou de l’environnement, potentiellement vallonné et pour le coup vous ne pourrez compter que sur vos cuisses.

Pour ceux qui ont du relief sur leur trajet et si vous ne voulez pas arriver en sueur au bureau une belle matinée d’été, il sera peut-être nécessaire d’envisager l’acquisition ou le leasing d’un vélo électrique comme main-forte.  

Le vélo à assistance électrique (VAE)

Beaucoup plus récents que le mécanique, en France, les vélos électriques sont commercialisés depuis 1995. Ils ont connu des débuts timides entre 1995 et 2005 mais connaissent à présent une réelle expansion et deviennent à la mode depuis 2010.

En effet, avec une hausse de 29 % les ventes ont largement contribué à la croissance générale du marché français du cycle selon l'Observatoire du cycle.

Gros plan sur les jambes d'un homme assis sur son vélo élecrique

Les avantages du vélo électrique

  • Optez pour la difficulté (ou pas) 😎

Car oui, pour fonctionner, il nécessite l’action de son utilisateur (sinon, on appelle ça un scooter ou un deux-roues motorisé). Et oui, il facilite les déplacements.

Cependant, c’est vous qui décidez de l’intensité physique que vous souhaitez fournir.

Un matin où vous désirez faire travailler vos jambes et votre cœur vous pouvez régler l’assistance électrique au niveau minimum. Dans le cas inverse, si vous êtes pressé et n’avez pas envie de fournir d’effort alors vous la règlerez au maximum.

  • Pas besoin d’app !

Ces derniers sont équipés d’un écran de bord destiné à informer du niveau restant de charge, du nombre de km parcourus et de votre vitesse en km/h et vous permettent donc d’adapter la puissance. Fini les applications mobiles qui prennent une grande place !

  • Pédalez plus longtemps et plus souvent ⏳

La batterie sur les VAE donne aux utilisateurs non seulement un confort optimal, mais elle leur permet également de rouler plus longtemps, et sur de plus longues distances ! Ainsi, vous réaliserez un itinéraire que vous n’auriez peut-être pas entrepris avec une bicyclette classique. En agglomération, on pourra donc aisément remplacer la voiture ou les transports en commun par cette solution pratique et confortable.

Alors si vous avez des courses à faire ou un rendez-vous à 4-5 stations de métro, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  • Déplacez-vous plus vite, gagnez du temps 🏎

A Paris, l'allure moyenne des cyclistes est de 19 km/h contre 13 km/h pour les conducteurs.  

Dans de nombreuses métropoles, des pistes cyclables ont été mises en place dans des rues à sens unique pour les véhicules, et perso on est bien content !

Enfin, en utilisant un électrique qui vous appartient ou comme vélo de fonction, l'assistance vous permettra d'atteindre plus facilement une certaine allure et à monter les chaussées les plus pentues.  

Les limites du moteur et de la batterie

  • "C'est cher!"

Le coût de ces derniers commence à 1 000 et peut aller jusqu’à 7 000 pour les meilleures gammes.

Ce montant plus élevé s’explique par le fait que ces derniers peuvent tout à fait remplacer un véhicule au quotidien, notamment si vous choisissez un modèle doté d’une caisse pour transporter des charges plus ou moins importantes.

Il faut dire que ce bijou technologique permet une autonomie entre 150 et 200km, et pour ce faire cela nécessite autant de main-d’œuvre et de pièces techniques qu’un scooter.

C’est d’ailleurs parce que le prix reste l’une des principales limites chez les vélotafeurs, que chez Tandem nous proposons des vélos de fonctions accessibles à tous avec une offre de location clé en main pour toutes les entreprises, à partir de 60€ HT/mois ! 🤩

  • Le poids

Un électrique est plus lourd qu’une bicyclette traditionnelle, c’est indéniable ! Dire le contraire alors qu'il possède un moteur (à l'arrière ou caché) et une batterie en plus serait un mensonge. Mais sérieusement, qui a déjà reproché à un scooter sa lourdeur ?  

Cependant, de nombreux progrès techniques ont été réalisés et les dernières technologies ont permis des prouesses. En effet, les nouveaux matériaux ont été conçus pour alléger les vélos électriques, notamment en ce qui concerne le moteur et la batterie.

Certaines marques présentent déjà des prototypes de moins de 15 kg ! Qui sait ce qu’elles offriront dans les années à venir ?

Vélo électrique bleu sur un fond en bois

Pour conclure

Si ces deux types de vélos présentent des similitudes, des différences non négligeables peuvent néanmoins être relevées. En effet, que ce soit au niveau des caractéristiques techniques, de ce que vous en faite ou encore de votre budget notamment, faire le choix entre un vélo traditionnel et un vélo électrique va dépendre de vos envies, de l'usage que vous en faites et de vos habitudes.

Si vous souhaitez changer vos habitudes pour vos déplacements habituels, en ville notamment, remplacer votre véhicule par un vélo est la meilleure initiative. Surtout qu’avec le leasing, il est plus obligatoire de passer par l’acte d'achat.  

En optant pour le vélo, vous participez à l’amélioration de la circulation dans les zones urbaines et surtout vous réduisez votre empreinte environnementale. Et pour ça, on est fier de vous !

Chez Tandem, notre combat de tous les jours c'est de ne plus entendre que le vélo électrique c’est pour les flemmards, les bobos ou les cadres tandis que le vélo mécanique c’est que pour les sportifs.  Et selon nous, la solution la plus efficace d'effacer ces stéréotypes de beaucoup (trop) de mentalité c'est de se mettre en selle ! 🚲

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Pauline

Brand & Marketing Manager

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