Tandem black logo

Dites oui au vélo dans votre entreprise et réduisez votre impact carbone !

Femme qui profite de son trajet à vélo

Face à la crise écologique actuelle, chaque entreprise a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique 🌍. Nombreuses sont les actions qui peuvent être mises en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en commençant par la mobilité. En effet, le trajet domicile-travail représente jusqu’à 30 % de l’impact carbone d’une entreprise, selon son activité et sa localisation ! Ainsi, adopter la mobilité douce dans votre entreprise peut réduire considérablement votre empreinte carbone. 

Qu’à cela ne tienne, aux grands maux… les petites reines ! De nombreuses entreprises adoptent le vélo pour contribuer à la réduction de leur empreinte carbone, alors pourquoi pas vous ? En selle, on vous embarque dans notre article objectif 0 carbone ! Employeur, laissez-nous vous convaincre que le vélo est fait pour vous, pédalez et laissez-vous guider, on va régler ça en deux roues, 3 mouvements ! 

D’abord, c’est quoi l’empreinte carbone ? 🤔

L’empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise induite par la consommation générale d’une entreprise, d’une activité, d’un pays ou encore d’un simple individu. L’empreinte carbone tient également compte des émissions liées à la production, qu’elle soit intérieure ou extérieure (importations). 

En France, le secteur du transport représente 31 % des émissions de GES du pays et est le principal émetteur de CO2. Le transport de personnes compte 60 % de ces émissions. C’est 25 % de nos émissions individuelles, et ⅔ de celles-ci pour la voiture . L’empreinte carbone de la voiture thermique est de 271 gCO2e/km et par passager.

Côté vélo électrique, l’empreinte carbone ça donne quoi ? 

L’empreinte carbone d’un vélo réunit l’intégralité des émissions produites durant son cycle de vie, en passant par : 

  • sa fabrication, 
  • son acheminement, du lieu de production jusqu’au lieu d’utilisation ;
  • son utilisation (notamment la consommation d’électricité).

Selon une étude dirigée par la European Cyclists’ Federation, le bilan carbone d’un vélo électrique est de 22 gCO2e/km. L’étude considère que la durée de vie d’un vélo électrique est de 8 ans, qu’il parcourt une distance moyenne de 2400 km par an. De plus, elle prend en compte qu’une batterie lithium-ion d’un vélo électrique a une durée de vie comprise entre 500 et 600 cycles (un cycle équivaut à 80 km parcourus).  

Répartition de l’empreinte carbone d’un vélo électrique : 

Diagramme de la répartition de l'empreinte carbone d'un vélo électrique

Jaune : énergie dépensée par le cycliste : 6 g (comparée à un individu au repos)

Mauve : fabrication et maintenance du vélo : 7 g 

Bleu : consommation d’électricité du vélo : 9 g (calculé à partir du mix électrique moyen européen)

L’empreinte carbone d’un vélo musculaire classique est similaire avec 21 gCO2e/km contre 22 gCO2e/km pour un vélo électrique. Cette proximité se traduit par une répartition différente de l’empreinte carbone, un vélo classique produit moins de CO2 qu’un vélo électrique lors de sa fabrication, mais demande plus d’énergie musculaire. 

En moyenne, une voiture pollue 20 fois plus qu’un vélo électrique 😱 ! C’est pourquoi le vélo est la meilleure alternative pour décarboner nos mobilités. Près de la moitié des trajets des Français effectués en voiture font moins de 3 km. Ces trajets quotidiens peuvent être effectués à vélo pour réduire l’impact carbone. Vous pouvez tester le simulateur de l'ADEME pour calculer les émissions carbone de vos trajets, selon le moyen de transport utilisé.

8 bonnes raisons de développer le vélotaf dans votre entreprise pour vous et vos salariés

Les avantages côté employeur 

  1. Réduisez considérablement votre empreinte carbone.
  2. Favorisez la démarche RSE de votre entreprise et appuyez votre marque employeur
  3. Bénéficiez d’aides financières et de primes délivrées par l’État pour le développement de la mobilité douce dans votre entreprise. 
  4. Améliorez votre marque employeur et boostez son attractivité.

Les bienfaits côté salariés

  1. Faites gagner du temps à vos salariés lors de leurs trajets domicile-travail.
  2. Épargnez-leur le stress et l’inconfort des transports en commun.
  3. Assurez la bonne humeur et la santé de vos salariés
  4. Impliquez vos salariés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Se sentir utile, c’est toujours valorisant et ça fait du bien à tout le monde.

Maintenant, comment peut-on aider à réduire votre bilan carbone grâce au vélo ? 

Saviez-vous qu’un tiers des déplacements domicile-travail font moins de 5 km ? C’est l’équivalent de 20 minutes de vélo en roulant tranquillement. Et avec un vélo à assistance électrique, même si c’est 40 minutes de trajet, ça passe psychologiquement bien plus vite qu’une session de transpiration dans les embouteillages ! 

Chez Tandem, nous vous accompagnons pour que la mise en place du vélo dans votre entreprise se passe comme sur des roulettes. Fini de pédaler dans la semoule, Tandem, c’est un service clé en main 🔑 pour votre entreprise, adapté à vos besoins et votre budget. On s’occupe de tout !

  • Un accompagnement personnalisé avec un service déployé facilement, sans aucune charge mentale.
  • Un large choix de vélos en location, haut de gamme et de marques françaises 🇫🇷 ! : VAE, vélo cargo, vélo connecté, vélo pliant. Nous livrons les vélos au pied de vos bureaux ! 
  • Un service tout inclus : assurance vol et casse, accessoires de sécurité, entretien du vélo, un SAV réactif et disponible.
  • Une déduction fiscale de 25 % dès 70 % pris en charge.

📞 Tandem, on en a sous la pédale, alors contactez-nous ! Une question, un devis, un coucou, une mise en selle… on est ravis de discuter avec vous ! 😉

VOUS AVEZ UNE QUESTION
Nous Y RÉPONDons
CONTACTEZ-NOUS

Pauline

Brand & Marketing Manager

FAQ